A un peu moins de 7 mois du début de l’euro 2020, qui se déroule dans 12 villes européennes, c’est le moment de faire un point sur les favoris de cet 16ème édition !
LES FAVORIS 5 ÉTOILES :
FRANCE : Les Champions du Monde en titre ont eu du mal à se sortir des nombreux pièges tendus par les Turcs notamment, qui ont bien failli ravir la première place du groupe H aux hommes de Didier Deschamps ! Mais comment ne pas citer les champions du monde comme favoris XXL au titre de champion d’Europe ? Emmenée par une nouvelle génération dorée, l’équipe de France doit quand même faire face à un problème de taille : leur absence du chapeau 1 ! Les Bleus sont donc assurés d’avoir un autre « gros » dans leur poule, comme par exemple l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, la Belgique ou encore l’Allemagne. Cela s’annonce donc très dur pour l’équipe de France, à qui il restera encore quelques matchs amicaux avant le début de l’échéance le 12 juin prochain !
Griezmann à de quoi se réjouir, lui et ses coéquipiers seront à l’euro 2020 !
BELGIQUE : Ils figuraient certes dans un groupe plutôt simple, mais les Diables Rouges de Roberto Martinez ont réussis un sans faute, avec 10 victoires en 10 matchs, une attaque en feu avec 40 buts marqués, pour seulement 3 encaissés ! Leur performance à la Coupe du Monde 2018 promettait un avenir radieux pour la sélection belge, une victoire finale en juin prochain pourrait montrer à tout le monde que la Belgique est une des grandes nations du football, de par ses résultats, mais aussi par son jeu produit. Avec un Kévin de Bruyne chirurgical dans toutes ses passes, un Lukaku renaissant à l’Inter, et la vitesse des frères Hazard sur les deux ailes, nous laissent penser que la Belgique possède une des meilleures attaques au monde actuellement. Le rendez vous est pris le 12 juin !
LES FAVORIS 4 ÉTOILES :
ESPAGNE : Opération réussie pour les Espagnols de Sergio Ramos ! Invaincu pendant les éliminatoires (8 victoires, 2 matchs nuls) dans un groupe pourtant relevé, avec des pays comme la Suède, la Roumanie ou la Norvège, la Roja a su éviter tout ces pièges sans encombre, et arrivera à l’euro en juin prochain en pleine confiance, avec une identité de jeu retrouvée, portée vers l’attaque, le retour de Luis Enrique comme sélectionneur, et surtout des grosses ambitions pour ce championnat d’Europe !
PAYS-BAS : Renaissance. C’est sûrement le mot qui caractérise le mieux les Pays-Bas. Absent des deux derniers tournois majeurs, les Oranje, portés par la nouvelle génération (de Ligt, de Jong, Depay, Van de Beek ), mais aussi par des joueurs plus expérimentés comme Van Dijk, Cillessen ou Wijnaldum, peuvent également prétendre à la couronne le 12 juillet prochain ! 2ème de leur groupe de qualifications derrière les Allemand (dont nous allons parler juste après), les Pays-Bas ont montrés une certaine solidité défensive, avec seulement 7 buts encaissés en 8 matchs. On peut aussi parler de la finale de la première édition de la Ligue des Nations, perdue face au Portugal (1-0), qui avait déjà montré que l’on pourra compter sur les joueurs de Ronald Koeman pour jouer la victoire finale dans 7 mois !
ALLEMAGNE : Tout comme les Pays-Bas, l’Allemagne est en pleine période de renouveau. En terminant premier du groupe devant ces mêmes Pays-Bas, les hommes de Joachim Low ont prouvés qu’ils étaient prêts pour le grand rendez vous qui les attend en juin prochain ! Le seul match perdu par la Nationalmanschaft, c’est face aux Pays-Bas (2-4), elle a donc remportée tout ses autres matchs dans ce groupe C. Portée par son attaque de folie Sané – Werner – Gnabry, l’Allemagne à marqué 30 buts en seulement 8 matchs, et possède une des attaques actuelles des plus performantes ! Rendez-vous à Londres le 12 juillet pour Marco Reus et ses coéquipiers !
L’Allemagne et les Pays-Bas seront des adversaires redoutables et à surveiller en juin prochain !
LES FAVORIS 3 ÉTOILES :
ITALIE : Ils ont certes remportés leurs 10 matchs dans ces éliminatoires, mais ils figuraient dans un groupe assez simple, avec comme seul véritable adversaire la Finlande, autre qualifié de ce groupe G ! Portés par la nouvelle génération (Donnarumma, Chiesa, Bernardeschi ou encore Barrella) mais également par des anciens joueurs (Insigne, Bonnucci, Chiellini, Verratti), l’Italie semble avoir retrouvé un plan de jeu, portée vers l’offensive, depuis la dernière Coupe du Monde, ou elle ne figurait pas !
ANGLETERRE : 4ème de la Coupe du Monde en Russie il y a un an et demi, les Anglais ont continués sur leur lancée pendant ces éliminatoires, avec 7 victoires pour seulement une défaite ! Gareth Southgate possède un effectif plus que complet (bien qu’un peut court en défense), surtout dans le secteur offensif (Sancho, Kane, Rashford, Sterling, Alli, Abraham ou encore Lingard) ! Tout comme l’Italie, les Anglais auront une étiquette d’outsider en juin prochain. La localisation des demi-finales et de la finale de l’euro 2020 pourront également être un facteur important. On imagine que les Anglais auront à cœur d’être encore présent dans le dernier carré qui se disputera à Londres, dans le stade de Wembley !
Il faudra surveiller l’Angleterre et l’Italie qui auront les armes pour viser la victoire finale !
Crédits Photos : FFF, Foot 221, Sudinfo, Sport 24 Le Figaro, l’Equipe
