Le football français est-il en train de mourir ?

Triste bilan pour Saint-Etienne en Ligue Europa (Photo : Ouest-France)

Après une prestation calamiteuse des clubs français en Ligue Europa, la question de leur efficacité est remise sur le devant de la scène. Peuvent-ils réellement occuper une place aussi importante dans un football mondial qui ne cesse de s’élargir ? Un football qui ne peut être retardé par une France nostalgique des performances d’antan…

Une mauvaise gestion tout simplement

OL, OM, LOSC, Saint-Etienne, Rennes, … Tant de potentiel pour si peu de résultat. Sous différentes manières, le problème de gestion de l’effectif prône. Et la raison à cela est principalement le mercato. Bien évidemment, comment une équipe peut espérer progresser alors qu’elle n’a en aucun cas bonifier et recycler son effectif. Mis à part les Verts et Rennes, le budget le permet grandement. Parce qu’au fond, c’est par le biais d’un mercato fructueux que l’on obtient de meilleursrésultats. Mais malheureusement certains cas prouvent le contraire…

En voyant le vestiaire de l’OM, entre autre, l’argument est incontestable. Le mercato n’est pas assez mis en fonction dans les équipes de Ligue 1, ou du moins dans la majorité. L’équipe phocéenne reste tout de même convaincante étant donné de sa quasi inactivitée lors du mercato précèdent. Mais, tout de même, son enseigne depuis maintenant quelques années reste en incompréhension total avec des résultats indignes. « Champions Project »… cela frôle le ridicule. Un « Project » qui n’a, évidement, pas été présenté dans son entièreté. 

Chaque clubs a un projet de départ ; et il faudrait s’en tenir. Mais, après tout, comment faire évoluer un projet ? Dans un premier temps, il faut des joueurs, et dans un second, des joueurs capables de soutenir un projet, et dans le meilleur des cas, d’y contribuer. Et dans ce contexte, « la gestion » est clairement importante et se doit d’être considérée. C’est tout là, l’ambiguïté française. Contrairement aux autres équipes étrangère (Everton, Atalanta, Leipzig, …), les clubs français ne savent pas gérer les événement jusqu’au point de dresser un bilan tanguant entre le parfait et l’imparfait. Et, il ne faut surtout pas se cacher derrière l’argent. Nous pourrions très vite nous méprendre et perdre le chemin du terrain miné.

Un bilan européen désastreux… 

La Ligue des Champions et la Ligue Europa sont deux compétitions dans lesquelles on se doit d’être compétitif et paré pour l’occasion. Pour l’OL, tout semblait calme jusqu’aujour où elle se retrouve en ballottage défavorable quant à la qualification au prochain tour (Ligue des Champions). Pour le LOSC, l’affaire est plus complexe, et l’excuse de la « première fois » revient dans la majorité des cas. Mais nous pouvons tout de même être septique quant à la véritable place de la France dans le football Européen. Mis à part le PSG (et encore…), aucunes équipes ne s’est réellement illustrée. Cela revient à dire que le football français ne peut pas, dans la plupart des cas, se convertir à l’échelle européenne.

Mais, au fond, est-ce fataliste ? Apres tout, un pays ne peut pas être le meilleur partout. Il y a des secteurs défaillant, certes, mais surtout pas le foot ! La France, double championne du monde, vainqueur de la Ligue de Champions avec l’OM en 1993, ne peut être réduit à cela. Sinon, les histoires que l’on nous content ne sont que baliverne. Des balivernes afin de vendre des rêves à une population qui ne veut qu’être au sommet.  

Pour en revenir au compétitions Européennes, le bilan est amère et en quelque sortes, mérité. Un bilan, qui selon les années peut tout de même s’avérer plus valorisant, mais fondamentalement, l’habitude est de ne retenir que le mauvais. Et le mauvais il y en a ! Mauvais ? Sommes-nous trop poignant ? Non, juste mélancolique d’un passé qui n’était que force et honneur…

Le PSG : une bombe à retardement.

Barca et Remontada : terrible souvenir pour les parisiens (Photo : Eurosport)

Seul le PSG suit le bon chemin. Un chemin qui reste du moins empierré et périlleux. Un chemin sur lequel une dérivation peut arriver à chaque instant. Parce qu’il ne serait, en aucun cas, objectif de notre part d’insinuer que le bilan européen du club de la capitale soit parfait. Et c’est même dans ce cas précis, que les interrogations peuvent être majoritairement émises…

Nous connaissons la chanson : « Paris… Ça passe pas les huitièmes ! ». Bien sûr, la Ligue des Champions, tel un Graal pour le PSG. Continuez ainsi, et vous ne le verrez jamais ! Parce que soyons clair, nous n’avons certes pas fait figurer de PSG parmi les déceptions, mais deux ans à attendre et il sera tête de liste. Parce que notre vilain défaut est l’impatience, alors comprenez qu’elle a bien travaillée les supporters parisiens. 

Le plus choquant reste l’argent jetée aux fenêtres  pour acquérir un trophée déjà acquis (ligue 1). Parce qu’avec Neymar, Mbappe, Di Maria, Cavani, … il y a du monde ! Mais, par malchance, cela ne suffit pas. En tout cas, vous le savez maintenant, le PSG n’est pas un club dans lequel tranquillité et sérénité prévalent. Une bombe à retardement, à proprement parlé…

Le PSG reste tout de même la seule équipe française, pour l’heure, à pouvoir espérer un titre en C1. Le club semble compétitif dans certains points mais il est relatif d’une France footballistique au ralenti. Une France n’étant pas en capacité de cracher son véritable dévolu, sa force, sa hargne. Une France qui fléchit trop facilement face à l’adversité étrangère.Une France qui traine derrière elle les encombrants cadavres de l’ancien temps.

Par Antonin FROMENTEL

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer