OL : Club et ultras, tensions palpables…

Photo : OL.fr

L’institution du club le plus stable de France et ses fans connus pour leur extrémisme, sont en guerre, ou a minima en froid… Le club de la ville des lumières peut il partir en vrille ?

Rappel des faits :
L’année dernière, Bruno Genesio se faisait agresser dans la rue lorsqu’il fêtait l’anniversaire d’un de ses fils. Il était déjà vivement critiqué mais c’était un palier de violence franchi… Sur un accord commun, Jean Michel Aulas et Bruno Genesio ont décidé de ne pas signer de nouveau contrat… Les ultras anti-Genesio avaient gagnés… Dans les derniers matchs de Ligue 1, Lyon était sifflé à domicile.
L’été semblait avoir calmé les esprits, mais les contre-performances de Lyon et -surtout- de Marcelo ont mis de l’huile sur le feu… Depuis quelques matchs, des supporters lyonnais réclament le départ du défenseur brésilien ; la situation semblait sous contrôle jusqu’à l’événement de mardi soir et de la pencarte où il était écrit : « Marecelo Dégage »
Memphis Depay a pris la défense de l’ancien capitaine et s’est lui aussi attiré les foudres du virage nord lyonnais…
Cet article sera construit en deux parties !

OUI, Lyon peut partir en vrille :
L’Olympique Lyonnais, dans sa très médiocre position en Ligue 1, ne peut pas se permettre d’avoir un boycott de ses fans, au risque de rentrer dans un spirale très négative qui serait préjudiciable pour Lyon… Donc, pour satisfaire certains ultras, la vente de Marcelo semble obligatoire. Mais il y a trois problèmes :
-Jean Michel Aulas est conscient que Marcelo est de fait un bon joueur
-Jean Michel Aulas est têtu
-Jean Michel ne veut pas perdre de nouveau une bataille contre les supporters…
Cela pourrait donc tomber dans un dialogue de sourds et provoquer une crise incontrôlable à Lyon

NON, Lyon sait gérer les crises !
Comme tout club footballistique, l’OL connaît des crises… Et s’il a réussi à gagner 7 championnats d’affilée avec 4 entraîneurs différents, c’est que la gestion de moments difficiles est présente depuis longtemps… Après le départ cataclysmique de Puel, par exemple, Lyon a vite su retrouver des couleurs !
Donc certes, les tensions entre le cluv et quelques énergumènes en virage sont réelles, mais ce n’est rien par rapport à certaines crises que l’on a connues précédemment… Ni Jean Michel Aulas, ni les ultras ont intérêt à ce que la crise persiste… Au pire Marcelo partira et fin de la discussion, au mieux le président et le joueur arriveront à redonner foi aux supporters !

Je pense que l’OL gérera cette crise tant bien que mal, en retrouvant des couleurs au niveau des résultats… Mais attention, la machine est déjà grippée, il faut veiller à ne pas l’enrayer tout à fait !

 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer