La France hérite du groupe le plus relevé dans un Euro remodelé

Ayant écopé de l’Allemagne, du Portugal et d’un barragiste, la séléction menée par Didier Deschamps tombe dans « le groupe de la mort » et s’éloigne de la traditionnelle « chance » rencontrée jusqu’ici dans les différents tirages. Dans un Euro présentant une nouvelle organisation, le groupe F regroupe les équipes tenantes des derniers titres internationaux.

La joie des joueurs de l’Equipe de France. Ils sont qualifiés pour l’Euro 2020 (photo : AFP)

3 géants pour un seul groupe

Les champions du monde devront attendre un peu moins de 7 mois pour prendre leur revanche sur le Portugal dont Fernando Santos, le sélectionneur, vient d’être élu meilleur entraîneur du monde par l’IFFHS.
L’Allemagne ainsi que le vainqueur de la Ligue A des barrages (la Hongrie, la Bulgarie, l’Islande ou la Roumanie) seront également de la partie.
Dans ce groupe se retrouvent donc les vainqueurs des dernières compétitions internationales: les champions du Monde déchus, les actuels champions du Monde et d’Europe, ces-derniers vainqueurs de la Nations League.
La Mannshaft ayant terminé première du groupe C, devant les Pays-Bas, avec 21 points, semblent avoir retrouvé une certaine grandeur et notoriété. La France, elle aussi, a terminé première de son groupe talonné de près (2 points) par la Turquie.
Les champions d’Europe, eux, ont fini deuxième du groupe B, ayant butté, par deux fois, sur l’Ukraine de Chevtchenko. Ils se sont retrouvés dans le chapeau numéro 3 durant le tirage au sort.
Le groupe F sera donc un spectacle pour certains et une difficulté sans nom pour d’autres, avec une certitude commune, celle d’être attendu par les passionnés.

« Il faudra être tout de suite performant »

Didier Deschamps a conscience de la difficulté qui se présente face à lui: « On rencontre deux grosses nations qui ont gagné des titres récemment. On a un programme chargé”. Il n’accuse pas le coup pour autant: « On savait les risques qu’il y avait avec un tirage partiel. Au moins, on sait à quoi s’attendre sur deux adversaires, en attendant le dernier qui se qualifiera au mois de mars ». Le capitaine bléssé, Hugo Lloris, a lui aussi conscience du travail qui les attend: « Ça se jouera sur des détails […] Il faudra très vite être à notre meilleur niveau » a-t-il confié à BFM TV.

Les autres groupes

Dans le groupe A se retrouvent la Turquie, l’Italie qui a gagné tous ses matchs de qualifications, le Pays de Galles, semi-finaliste de l’Euro 2016 et la Suisse.
Quant au groupe B, le Danemark, la Finlande et la Belgique, favorite du groupe, s’affronteront. La Russie, avant d’être bannie des compétitions sportives pour un certain temps, était la quatrième nation du groupe.
Les Pays-Bas s’en sortent bien dans le groupe C, en écopant de l’Autriche, de l’Ukraine et du barragiste de la ligue C.
Le groupe D, lui, est plus relevé, l’Angleterre d’Harry Kane y affrontera la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du Monde, un barragiste et la République Tchèque.
L’Espagne, la Pologne, le barragiste B et la Suède se retouvent dans le groupe E.

L’Euro sous un nouveau visage

Contrairement aux 15 précédentes éditions, il n’y a plus de pays hôte mais des villes hôtes. Cela pour marquer le 60ème anniversaire de la Communauté Européenne. Londres (qui a décroché les demi-finales et la finale), Munich, Bakou, Copenhague, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Rome, Amsterdam, Bucarest et Saint-Pétersbourg recevront les 51 matchs du tournoi.
Ces nouveautés sont un réel casse-tête pour les fédérations qui doivent trouver des moyens logistiques dans les différents pays et anticiper tous les résultats possibles dans la suite de la compétition pour offrir le meilleur à leurs équipes.

Par Solal Pestana

Instagram: @so_sports_ @solal_pestana

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer