Hockey sur glace: déroulement de la ligue suisse

logo ligue national A ( national league )

La ligue national A (LNA) est la principale ligue suisse de hockey sur glace. Cette ligue, crée en 1908, regroupe les 12 meilleurs équipes suisses de hockey. la saison commence au mois de Août et se termine par les play-OFF en mars de l’année suivante. Chaque équipe joue quatre matchs contre la même équipe durant la saison régulière. Deux à la maison et deux à l’extérieur. Au terme de la saison régulière, les huit meilleurs équipes s’affrontent en  “play OFF ” et les quatres dernières équipe du championnat s’affrontent, elles, en « play-OUT. Lors des play-OFF, l’équipe ayant marqué le plus de point au terme de la saison régulière affronte, en quart de final, l’équipe classée huitième, là deuxième équipe affronte la septième, ainsi de suite … . Ces s’équipe s’affronte en sept ”actes”. Chaque match gagné correspond à un acte gagné. La première équipe a remporté quatre acte et qualifiée pour les demi-finales. C’est le même fonctionnement pour les demi-finales ainsi que pour la finale. Le vainqueur de la finale est déclaré victorieux du championnat. En revanche pour les play-OUT, les quatres équipes s’affrontent selon le même schéma que pour les play-OFF, mais avec un match pour la quatrième place. La quatrième et dernière équipe affronte là meilleur équipe de la ligue inférieure ( ligue national B). L’équipe vainqueur intègre la ligue national A et la perdante est reléguée.

Déroulement d’un match

Les matchs de saison régulière ont lieu généralement les mardi, vendredi ainsi que les samedi. Un match se déroule de la manière suivante: trois périodes de vingt minutes chacune. Dès que le jeu s’arrête, contrairement au foot, le temps d’arrêt aussi. Ainsi il n’y a pas de temps additionnel. Au terme des trois tiers-temps, si les deux équipes ne se sont pas départagés, chaque équipe remporte un point. On joue donc des prolongations à trois joueurs contre trois joueurs sous forme de mort subite. C’est à dire la première équipe qui marque remporte le match ainsi que le deuxième points en jeu. Si après ces cinq minutes de prolongations, les équipes ne se sont toujours pas départagés, on joue, alors, une séance de tir au but comme au foot. Un match gagné rapporte trois points à l’équipe gagnante et zéro points pour l’équipe perdante. Lors d’un match, plusieurs type de fautes sont sifflées: obstructions, charge contre la bande,cross-check ainsi que dureté excessive. Lors d’une faute, le joueur fautif va sur le banc des pénalités pour deux minutes, voir cinq en fonctions de la gravité du geste. L’équipe pénalise se trouve donc en infériorité numérique ( box play ) et l’autre équipe, se trouve en supériorité numérique ( Power play) donc a cinq contre quatre voir à cinq contre trois en cas de double pénalité.

Joueurs et effectif

Chaque équipe évoluant en suisse a , par mesure d’équité, droit d’avoir dans son effectif cinq “étrangers” censé être plus fort. Chaque équipe a aussi deux gardien. Le coach doit créer quatre ligne avec cinq joueur dedans ( défenseur G , défenseur D, centre, attaquant G et attaquant D). Au hockey, contrairement au foot, pas de changement! Les joueurs sont libres d’être sur la glace ou non du moment qu’ils ne sont pas plus que cinq. Chaque but marqué ainsi que chaque passe décisive rapporte un point au joueur. Le joueur ayant marqué le plus de points porte un maillot spéciale: celui de top scorer, financé par La Poste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer