Ayant subi un début de saison difficile causé par l’absence des internationaux, le Stade Toulousain va mieux et semble avoir retrouvé son rythme de Champion de France. Les hommes d’Ugo Mola, depuis le retour des internationaux restent sur 3 victoires consécutives.
Un début de saison raté
Cette saison de TOP 14 n’a pas débuté comme les Champions de France le souhaitaient. Jusqu’aux retours des joueurs appelés pour la Coupe du Monde, ils comptabilisaient un total de 5 défaites pour 8 matchs joués, parfois même, sur des scores sans appels: matchs perdus 28 à 13 contre La Rochelle et 23 à 9 contre Brive. Concernant les 3 victoires, toutes à domicile; pas de quoi s’enflammer: 20 à 17 contre le Racing, 24 à 23 contre Pau et 36 à 15 contre Castres. A tel point que les Rouges et Noirs se sont retrouvés 12ème du classement après 4 journées de championnat.
Les abscences de Kolbe, Dupont, Ntamack et les autres se sont donc faits ressentir, tout comme leurs retours qui ont changé la donne.
Depuis la neuvième journée, l’équipe revit
Si le début de saison a été difficile, depuis la neuvième journée, les Toulousains vont de victoires en victoires. Après avoir gagné 34 à 8 contre Clermont et 45 à 10 contre Bayonne, ils ont décroché leur première victoire à l’extérieur de la saison à Agen, en battant l’équipe locale 13 à 8.
Les Toulousains ne font pas « que » gagner, ils gagnent avec la manière, des scores larges et du beau jeu. Les internationaux y sont pour quelque chose et sont directement impliqués dans les succès de l’équipe. Sur les 5 essais inscris contre Clermont, ils sont impliqués dans quatre d’entre eux notamment par l’intermédiaire de Guitoune, Medard ou encore Ntamack.
A l’image de Thomas Ramos, acteur fondamental du beau jeu toulousain, l’équipe semble avoir retrouver son jeu et ses automatismes de la saison passée.
Après 11 journées, le Stade Toulousain est troisième de TOP 14. Ayant encaissés 28 points, l’équipe se retrouve juste derrière l’Union Bordeaux-Bègles, 38 points, et le LOU, 35 points.
« Va falloir continuer à travailler »
Rien est acquis pour les Toulousains qui sont suivis de près au classement par Montpellier et Toulon. Les Toulonnais seront d’ailleurs confrontés aux joueurs d’Ugo Mola dimanche prochain: un vrai défi pour les deux équipes. Les Toulousains en sont conscients, comme en témoignent les mots de Sébastien Bezy: « il va falloir continuer à travailler, notamment pour la semaine prochaine où une très belle équipe va venir chez nous ».
La volonté d’aller de l’avant, de bien faire et de regagner la notoriété d’un Champion de France sont donc au cœur du vestiaire Toulousain qui récupère petit à petit des joueurs blessés.
Touché aux côtes, le sud-africain, Champion du Monde, Cheslin Kolbe, serait absent moins longtemps que prévu et bientôt opérationnel selon le journal Ouest-France.
Antoine Dupont aurait lui aussi eu l’accord des médecins de l’équipe pour regagner le groupe.

Solal Pestana
