Quels visages pour les équipes World Tour en 2020 ? (partie 2)

La saison 2020 arrive à grand pas nous vous proposons un petit regard sur cette saison à venir. Une saison qui pourrait encore nous révéler de belles surprises !

Groupama – FDJ : Pinot en seul leader ?

On l’avait quitté en larmes sur les routes du Tour de France en juillet dernier. Thibaut Pinot, qui rêvait alors de tout faire exploser sur les routes du col d’Iseran était victime d’une déchirure au niveau du quadriceps, qui le contraignait à abandonner son rêve jaune, est laissant seul Julian Alaphilippe pour défendre le drapeau tricolore en haut du classement général ! Mais depuis, Thibaut Pinot s’est remis de cette blessure, et semble déterminé à revenir plus fort encore en 2020. Alors qu’il à annoncé il y a quelques semaines qu’il participerait au Tour de France 2020 à 200%, pour prendre sa revanche et en découdre avec Egan Bernal et les autres Ineos. Il pourra aussi compter sur la présence de son fer de lance, David Gaudu, qu’on avait vu impressionnant durant le Tour de France 2019, lorsqu’il s’agissait d’accélérer le tempo dans le groupe des favoris ! Nul doute qu’il voudra aider au maximum son leader pour remporter sa première Grande Boucle. Et il aura peut être sa carte à jouer sur un autre grand tour, comme la Vuelta, ou il pourra aller chercher les victoires d’étapes et pourquoi pas un maillot de meilleur grimpeur. L’équipe française pourra aussi compter sur Arnaud Demare pour aller chercher des victoires au sprint dans les trois Grands Tours, comme il l’avait fait sur le Giro 2019, ou il avait failli remporter le maillot cyclamen de meilleur sprinteur, qui avait finalement fini sur les épaules de l’allemand Pascal Ackermann ! En contre la montre, que ce soit individuel ou par équipe, les hommes de Marc Madiot ont déjà prouvé par le passé qu’ils s’étaient grandement amélioré, comme sur le Tour de France 2019, ou ils avaient plus placer Thibaut Pinot dans le haut du classement général des les premiers jours ! L’équipe Groupama-FDJ aura donc les armes pour aller chercher des victoires d’étapes, et pourquoi pas une victoire en Grand Tour avec Pinot…

Thibaut Pinot après sa victoire au sommet du Tourmalet lors de la 14ème étape (Photo : Le Parisien)

UAE : Avec Pogacar, la relève est assurée !

A seulement 21 ans, Tadej Pogacar est sans doute un des plus grands espoirs du cyclisme mondial, avec David Gaudu, Egan Bernal (qui a lui déjà prouvé qu’il était déjà un grand coureur), Remco Evenepoel évidemment, mais aussi d’autres jeunes pas forcément spécialisés dans les courses de 3 semaines, mais qui sont capables d’aller glaner des victoires sur les courses d’un jour, comme Van Aert ou Van der Poel. Tadej Pogacar, le jeune slovène, a montré toutes ses capacités lors de la Vuelta 2019, ou il avait remporté 3 étapes de prestiges, le maillot blanc de meilleur jeune, et surtout une 3ème place au classement général très prometteuse pour la suite ! Reste à savoir qui de Fabio Aru ou du prodige slovène sera le leader de l’équipe des Émirats Arabes Unis, car il ne faut pas oublier le petit grimpeur italien, qui lorsqu’il est en forme, peut rivaliser avec les plus grands ! Au niveau du sprint, l’équipe UAE aura aussi les armes pour aller chercher des victoires d’étapes sur des Grands Tours, avec Fernando Gaviria ou Aleksander Kristoff qui sont deux sprinteurs de classe mondiale ! Le team UAE aura a cœur de taper un grand coup en 2020 après une année 2019 contrastée entre déceptions et révélations !Tadej Pogacar après une de ces 3 victoires sur la Vuelta 2019 (Photo : Le JSL)

Movistar : une remise en question s’oblige !

Les dirigeants de la Movistar doivent encore avoir des regrets sur la saison 2019. Alors qu’ils possédaient de nombreux leaders qui pouvaient viser une victoire finale sur les Grands Tours : Carapaz, qui a réussi en remportant son premier Giro, mais Landa, Quintana ou encore Valverde ont échoués de nouveau à la quête du maillot jaune… Mais en 2020, le problème sera réduit. En cause ? Les départs de Quintana chez Arkea Samsic, de Landa chez Bahreïn Mérida et de Carapaz au team Ineos, 3 des 4 leaders de la saison passée ne seront plus « à gerer »par l’équipe espagnole. Avec l’arrivée du jeune prometteur Enric Mas en provenance de la Deceunink Quick Step, il prendra d’entrée le leadership sur les Grands Tours, il permettra au vieux briscard Alejandro Valverde plus de libertés, et pourquoi pas un rôle de leader sur un des trois Grands Tours, car on se doute bien que Mas ne pourra pas viser la gagne à toutes les courses de la saison ! Marc Soler sera également la pour épauler ses leaders sur les grosses étapes de montagnes. Au niveau du sprint c’est le néant du côté de chez Movistar, qui ne pourra pas compter sur un grand sprinteur capable d’aller chercher des victoires dans un sprint massif, comme c’était déjà le cas l’an passé ! Même si elle possède moins de grands coureurs qu’en 2019, Movistar n’aura sûrement plus ce problème d’avoir plusieurs leaders sur un même Grand Tour, et sera par la même occasion toute aussi redoutable !L’inusable Alejandro Valverde sera encore la en 2020 (Photo : Cycloweb)

Sunweb : l’année s’annonce compliquée


Après le départ de Tom Dumoulin du côté de la Jumbo Visma, Sunweb ne compte plus de « grands » grimpeurs dans ses rangs, pouvant viser un classement général final sur un Grand Tour. Sam Oomen et Wilco Kelderman semblent encore trop juste, et le seront peut être toujours, et Nicolas Roche est plus proche de la fin que du début… Ces trois coureurs pourront essayer d’aller chercher des étapes, pourquoi pas un maillot de meilleur grimpeur, ou le général sur des courses de 3 jours à une semaine. Ils possèdent un ou deux coureurs puncheurs comme Soren Kragh Andersen ou Tiesj Benoot qui pourront eux aussi viser la gagne sur des arrivées en pente raide mais très courtes ! Michael Matthews pourra lui aussi jouer sur les deux terrains : les arrivées en bosse (il avait remporté l’étape de Rodez en 2017), mais aussi sur les sprints massifs, ce qui est quand même sa spécialité ! L’équipe Sunweb aura donc sûrement du mal en 2020, comme c’était déjà le cas l’an passé ou elle avait été privée de Dumoulin pendant la moitié de la saison… Mais elle sera tout de même à surveiller attention !Michael Matthews sera à surveiller sur tous les terrains en 2020 (Photo : France TV Sport)

Jumbo Visma : tout pour la gagne

Cette équipe la de la Jumbo Visma n’a sans doute jamais été aussi forte. Elle pourra jouer sur tous les terrains, sur toutes les courses. Avec un grand nombre de très bons grimpeurs comme George Bennett, Robert Gesink ou Laurens de Plus, mais surtout Steven Kruisjwick, 3eme du dernier tour de France, Tom Dumoulin et Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta il y a quelques semaines, ils pourront aligner au moins un grimpeur capable de jouer la victoire finale sur chaque Grand Tour ! Surtout qu’au niveau du contre la montre, on peut difficilement faire plus fort, avec Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Tony Martin ou encore Wout Van Aert. La machine à rouler néerlandaise sera dure à battre que ce soit en contre la montre par équipe, ou individuel ! Au niveau du sprint, la Team Jumbo Visma compte également ce qui se fait de mieux au monde sur ces dernières années : Dylan Groenewegen, pas en réussite certes la saison passée, barré par les nombreux succès d’Elia Viviani ou Peter Sagan, mais aussi Mike Teunnissen, vainqueur d’étape sur le Tour et porteur du maillot jaune ! Avec tous les grimpeurs qu’elle possède, l’équipe Jumbo Visma pourra en consacrer un qui se dévoue au classement de la montagne, et un autre qui protège ses leaders, ce qui laisse ainsi l’embarras du choix aux directeurs sportifs néerlandais ! Sans oublier le phénomène Wout Van Aert, capable de gagner sur a peu près toutes les surfaces (sauf en montagne ou des que la route s’élève il est en difficulté), il pourra également cocher certaines étapes pour aller y chercher la gagne ! Avec cet effectif complet, et incroyable dans tous les compartiments, nul doute que Jumbo Visma tentera de remporter la victoire finale sur un ou plus des trois Grands Tours, et espérer rivaliser avec le rouleau compresseur Ineos !Primoz Roglic peut avoir le sourire : il vient de remporter son premier Grand Tour (Photo : Le Dauphiné Libéré)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer