Alors que la 19eme journée de Ligue 1 s’achevait il y a quelques jours, c’est l’occasion pour moi de faire le point sur cette première partie de saison
Le leader : Paris, pas une surprise
On ne pouvait pas vraiment imaginer un scénario différent pour le PSG a mi-parcours : 1er avec 7 points d’avance sur son dauphin, Marseille, mais un match en moins a Monaco qui sera joué a la reprise, une attaque en feu et une défense impassable (co-meilleure défense de L1 avec Reims : 10 buts encaissés). Seul point négatif pour les Parisiens : la mise a l’écart d’Edinson Cavani, qui peine à se frayer un chemin parmi les 4 fantastiques, malgré son titre de meilleur buteur de l’histoire du club et de chouchou du Parc des Princes. Une vente du Matador est plus qu’envisagée cet hiver par les dirigeants parisiens, notamment du côté de l’Espagne, où il est très apprécié par Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atletico Madrid !
Le nouveau trio offensif parisien n’a pas fini d’impressionner ! (crédit photo : trivelo.com)
Les tops :
• un Marseille flamboyant
Après une saison plus que décevante la saison passée, sans qualification pour la Coupe d’Europe, et surtout avec des joueurs qui étaient la tête sous l’eau, l’Olympique de Marseille a su remontée à la surface et pointe désormais a la deuxième place du classement, avec une avance confortable sur le 3eme, Rennes. Le nouvel entraîneur André Villas Boas a su redonner confiance a ses joueurs, pour faire maintenant d’eux un rouleau compresseur. La machine Marseille, qui a battu a la suite, Lille, Lyon, Toulouse, Brest, Angers et Bordeaux, semble repartie comme dans ces grandes années. Cette saison, l’OM a remporté tous ses matchs face aux « gros » (hormis le Classico face a Paris), pointe a la deuxième place du classement, semble avoir retrouvé un plan de jeu, des joueurs qui étaient a la cave la saison dernière (Amavi, Mandanda, Payet, Caleta Car ou Sanson…) sont de retour a leurs meilleurs niveux, et tout ça sans la star de l’équipe, Florian Thauvin, toujours blessé a la cheville droite, mais qui devrait revenir d’ici fin janvier. Le recrutement marseillais peut également être considéré comme réussi, avec Benedetto : 7 buts en 15 matchs, Alvaro : joueur qui remporte le plus de duels dans le championnat (plus de 70%), et Rongier, qui forme une paire d’excellence avec Morgan Sanson. On peut d’ores et déjà affirmer que l’OM sera au rendez vous en deuxième partie de saison pour espérer rester sur la seconde marche du podium !
• Rennes a su se ressaisir
Après une campagne européens catastrophique pour les Bretons, les hommes de Julien Stéphan ont réussi a relever la tête pour rester en haut au classement de la Ligue 1 ! Ils font mieux que rester en haut : ils pointent a la 3eme place à 5 points de Marseille mais avec un match en moins. Et quel sera l’affiche de la 20eme journée de Ligue 1 ? Rennes – Marseille, évidemment ! Voilà qui devrait déjà nous montrer qui aura les épaules pour suivre le PSG. Car oui, on peut affirmer que Rennes devient un candidat plus que potentiel a la Ligue des Champions, avec ce renouveau qui leur permet d’être au sommet. Camavinga est sans doute LA révélation de cette première partie de saison, Raphinha et Niang commencent a se trouver les yeux fermés, et Hunou qui est un peu comme le joker, tient parfaitement son rôle, en retrouvant une efficacité qui lui avait toujours manqué. Défensivement, le Stade Rennais tient à peu près la baraque avec une charnière très expérimentée (Morel – Da Silva). Mais la saison est encore longue et les Rennais devront faire preuve d’une énorme régularité pour espérer terminer la saison a la place qu’ils occupent actuellement !
Les flops :
• Lyon a l’arrêt
Alors qu’ils avaient parfaitement débuté la saison avec 2 victoires en 2 matchs, dont un carton face a Angers (6-0), les Lyonnais n’ont jamais enchaîné après ces deux succès… En témoigne cette inquiétante douzième place au classement. Et le changement d’entraîneur qui a eu lieu mi-octobre n’a pas réellement changé les choses : défaite dans l’Olympico face a un Olympique de Marseille encore très fragile a ce moment pour le retour de Rudi Garcia au Vélodrome. Les blessure de Memphis Depay et Jeff Reine Adélaïde jusqu’à la fin de la saison, ainsi que celle de Leo Dubois jusqu’à mi-février ne sont pas là pour arranger les choses. Le seul point positif a Lyon est peut-être la qualification pour les 1/8 de finale de Ligue des Champions, mais qui n’est pas vraiment un cadeau non plus, puisque les Lyonnais affronteront la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala ! Nul doute que Jean Michel Aulas devra remettre la main a la poche lors du mercato hivernal pour recruter et combler les nombreuses lacunes lyonnaises, s’il veut que son club continue a jouer la Ligue des Champions la saison prochaine !
Lyon devra relever la tête pour espérer finir plus haut (crédit photo : olympique et lyonnais)
• Saint-Étienne, l’effet Puel n’aura pas duré longtemps
Après un début de saison catastrophique, Claude Puel avait réussi à redresser la barre et ramener les Verts en haut, en enchaînant une belle série de matchs sans défaites, et des victoires poussives mais encourageantes face notamment a Lyon et Bordeaux. Mais toute série a une fin, et depuis cette fin de série, la fin d’année des Verts s’est effectué en dents de scie, avec une victoire tous les 2 matchs environ. Résultat : a mi-saison, Saint Etienne pointe juste derrière le rival lyonnais, dans la deuxième partie du classement, mais a déjà plus de 10 points de Marseille et presque autant du podium, complété par le Stade Rennais ! Mais comme je l’ai déjà dit, la saison est encore longue, et derrière le podium qui possède une légère large d’avance sur les poursuivants, les écarts sont minimes, et un enchaînement de 2 ou 3 victoires peut rapidement vous permettre de se replacer en tête du peloton !
• Toulouse, la Domino’s Ligue 2 semble proche
Avec une série plus qu’inquiétante de 9 défaites consécutives, on voit mal comment le TFC pourrait redresser la barre. Avec un mercato d’été plutôt intéressant, et un début de championnat qui semblait annoncer une saison calme du côté de Toulouse, plusieurs défaites se sont enchaînées par la suite, et ont causé la nomination d’Antoine Kambouaré au poste d’entraîneur a la place du très aimé Alain Casanova ! Une première victoire pour l’ancien entraîneur de Dijon notamment, face a Lille laissait penser que le moteur toulousain était reparti. Illusion pour les supporters : plus aucune victoire depuis ce beau succès. Mais tout est encore possible, puisque plusieurs autres équipes hors de la zone de relégation sont en réelle difficulté cette saison aussi !
Top joueurs :
• Wissam Ben Yedder :
Meilleur buteur de notre championnat actuellement, avec 13 buts en 16 matchs, Wissam Ben Yedder est en train de s’affirmer comme un des meilleurs attaquants français, et sauf blessure, devrait être présent a l’Euro avec l’équipe de France le 12 juin prochain !
• Kylian Mbappé
Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Ben Yedder, Mbappé confirme une nouvelle fois tout son talent, avec 11 buts en 12 matchs et un ratio impressionnant (0,92 buts/match). Son entente parfaite avec les 3 autres attaquants (Neymar, Icardi et Di Maria) donne au PSG une certaine confiance offensive, avec un nombre de buts marqués tout aussi impressionnant que les stats du jeune français !
• Dimitri Payet
Si l’OM se retrouve a la seconde place a mi-saison, c’est sans aucun doute grâce a son milieu de terrain offensif. Le réunionnais enchaîne masterclass sur masterclass, avec des dribbles de génie, des caviars pour ses coéquipiers, et une finition en amélioration par rapport aux saisons précédentes (6 buts et 3 passes décisives en 15 matchs). Avec l’Euro en vue, Payet doit encore enchaîner pour espérer retrouver sa place dans la liste des 23 de Didier Deschamps, qu’il avait perdu juste avant la Coupe du Monde en Russie a cause de sa blessure en finale de Ligue Europa !
Un Dimitri Payet en feu maintient l’OM en haut, mais cela va-t-il durer ?
(crédit photo : Instagram Olympique de Marseille)
