Jean-Éric Vergne : de la F1 à la FE

Malgré un fort potentiel, le parcours de Jean-Éric Vergne en Formule 1 ne se passa pas vraiment comme prévu. Heureusement, sa reconversion dans la Formule E se déroule pour le mieux, et le pilote français est plus épanoui que jamais.

Jean-Éric Vergne effectue des débuts prometteurs en karting : champion de France en 2001, deuxième au championnat d’Europe d’ICA (aujourd’hui KF2) et septième au championnat du monde de Formule A (aujourd’hui KF1), en 2006. Il participe aux tests de jeunes pilotes avec la filiale de RedBull, Toro Rosso. En Formule Renault 3.5, il intègre l’équipe de Carlin Motorsport et décroche 5 victoires. Il finit deuxième au classement des pilotes ce qui lui permet de prendre part aux essais libres de F1 avec Toro Rosso à Yas Marina (Abou Dabi), Interlagos (Brésil) et à Yeongam (Corée du Sud).

toro rosso 2012
JEV, pilotant sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2012.

À l’inter-saison, le pilote français est confirmé par l’écurie italienne et effectuera ses débuts en Formule 1, quelques mois plus tard en 2012, en Australie. Il prit ses premiers points en Malaisie, lors d’une course mémorable, marquée par de très forte pluies. Alors qu’il partait 18ème, JEV réussi à remonter en 7ème position en neuf tours. En raison des pluies diluviennes qui s’abattait sur la piste, la course est arrêtée pendant près d’une heure. Elle reprend ensuite normalement, et le Francilien termine 8ème. Il bat le record à l’époque du plus jeune Français à marquer des points en F1. Il termina la saison 17ème avec dix points de plus que son coéquipier australien Daniel Ricciardo. Toro Rosso prit alors la décision de renouveler son contrat. En 2013, Vergne se classe 15ème du championnat pilote et rempile pour une saison supplémentaire. Cette saison (2014) sera la dernière en Formule 1 pour Jean-Éric Vergne qui finit 13ème avec 22 points au classement pilote. En effet, RedBull ne renouvellera pas son contrat cette fois-ci et Vergne sera remplacé par un certain Max Verstappen pour la saison 2015.

Il se reconvertit alors en Formule E avec Andretti Autosport où il effectua des débuts tonitruants, signant notamment une pôle position dès sa première course à Punta del Este (Uruguay). Malgré de bons débuts, il ne sera pas retenu et prié de trouver une autre équipe. Il est recueilli par DS Virgin en août 2015 et espère retrouver une place en Formule 1 chez Haas F1 Team dont l’arrivée sur le paddock est prévue pour 2016. Cette saison 2015-2016 ne restera pas dans les annales pour Vergne qui ne fera finalement pas partie des deux pilotes sélectionnés par Haas ; l’écurie américaine a préféré engager son compatriote Romain Grosjean et le Mexicain Esteban Gutiérrez.

Sa mauvaise saison le force à se trouver une autre écurie et le Français atterrit chez Techeetah, nouvelle équipe de la grille. Avec cette équipe chinoise, Vergne gagne sa première course électrique à Montréal en 2017. 2018 fut l’année de la consécration pour l’ancien pilote RedBull qui, toujours au volant de la Techeetah, remporte le championnat avec pas moins de quatre victoires au Chili, en Uruguay, en France et enfin aux États-Unis. Sa cinquième saison en Formule E ne fut que partie remise puisqu’il s’adjugea une nouvelle victoire au championnat pilote, devenant par la même occasion le premier pilote de l’histoire à remporter deux championnats consécutifs.

AUTO - FORMULA E MONACO 2019
Le triomphe du Français à Monaco, le 11 mai 2019.

Pour sa sixième participation au championnat électrique, JEV a un début de saison compliqué puisqu’il n’a obtenu que 8 points en deux courses et a dû abandonner lors de la première manche. Cependant, il est certain qu’avec le moteur de Techeetah Vergne s’invitera une nouvelle fois à la course pour pour le titre, recherchant ainsi un triplé historique.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer