Jordy Delem: entre Seattle et la Martinique [interview]

Jordy Delem est né à Fort-de-France, en Martinique, le 18 mars 1993. Il est footballeur professionnel et joue aux Seattle Sounders, en MLS, et en sélection martiniquaise. Évoluant aux postes de défenseur central ou milieu défensif, il commence sa carrière au club franciscain (de 2011 à 2015), équipe avec laquelle il remporte le championnat martiniquais en 2013 et 2014 et la Coupe de Martinique en 2012 et 2015. Après avoir passé une année en France, dans le club de lAC Arles-Avignon, il est de retour en Martinique. Depuis 2016, il joue chez les Seattle Sounders, aux Etats-Unis, en MLS. La saison passée, il a été sacré champion de MLS avec cette équipe.

Avec le club franciscain vous gagnez le championnat de Martinique en 2013 et 2014 et la coupe de Martinique en 2012 et 2015. Que retenez-vous de vos années au club franciscain?

Jordy Delem: Je retiens que de bons moments, de bons souvenirs. C’est là que j’ai appris à jouer au football et c’est surtout grâce à ce club que j’ai grandi et que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. 

En 2015 vous arrivez en France et signez à l’AC Arles-Avignon avec l’équipe réserve. Vous participez à la pré-saison de l’équipe professionnelle qui évolue en national et très peu de temps après vous revenez au club franciscain. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Jordy Delem: Malheureusement le club a été placé en liquidation judiciaire donc tous les joueurs ont été libérés. J’ai simplement pris la décision de revenir chez moi. 

Fin avril 2016, après les détections caribéennes pour intégrer la MLS et un stage au sein des Seattle Sounders, vous signez un contrat avec l’équipe B des Seattle Sounders. Qu’avez-vous ressenti à ce moment précis? 

Jordy Delem: Après la déception d’Arles-Avignon, signer à Seattle était en quelque sorte une récompense et une chance supplémentaire de réaliser mon rêve; celui de devenir footballeur professionnel. 

Les États-Unis sont connus sportivement pour les « sports US » principalement. La MLS a la réputation d’être «le championnat où les stars terminent leur carrière». Qu’est-ce qui vous a poussé à venir jouer à Seattle ?

Jordy Delem: Après tout, c’est ici que j’ai eu l’opportunité de devenir joueur professionnel donc je me suis lancé. 

Durant la première saison vous êtes performant tout en naviguant entre les postes de milieu défensif et de défenseur central. Quel bilan à titre personnel faites-vous de cette première saison?

Jordy Delem: Je dirai que ça a été une bonne année sur beaucoup de points, notamment au niveau de l’adaptation, mais aussi sportivement puisque cette année m’a permis de signer avec l’équipe A par la suite… 

Jordy Delem, joueur professionnel aux Seattle Sounders.
Crédit: Instagram @jordy_delem

En mars 2017, vous signez donc avec l’équipe professionnelle des Seattle Sounders où vous jouez en tant qu’arrière droit. Alors que vous êtes en sélection nationale, l’équipe recrute Kevin Leerdan. Dès lors vous êtes souvent remplaçant. Est-ce que cela a été dur?

Jordy Delem: Dur oui et non. Non car, pour ma première année, je ne m’attendais pas à jouer autant surtout qu’arrière droit n’était pas spécialement mon poste. J’étais plutôt satisfait de mes débuts, de plus, je savais que c’était temporaire. Et oui cela a été difficile car pour tout joueur ce n’est pas un plaisir de se retrouver sur le banc. 

En 2019, vous avez joué 26 matchs avec les Seattle Sounders et vous avez gagné le titre de champion de MLS. Vous êtes d’ailleurs rentré en cours de jeu durant la finale. Que représente le titre pour vous et pour l’équipe ?

Jordy Delem: Forcément c’est une fierté, une satisfaction et la récompense d’un travail acharné. 

Comment voyez-vous la MLS du point de vue de joueur? Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?

Jordy Delem: C’est un championnat plus relevé qu’on ne le pense avec beaucoup de bons joueurs. C’est aussi un championnat qui continue de prendre de l’ampleur. La MLS m’a apporté l’expérience de son championnat et plus de vision. 

En sélection martiniquaise depuis vos 19 ans, vous comptabilisez près de 46 matchs et 7 buts. De quoi-rêvez vous avec la sélection martiniquaise ?

Jordy Delem: Toujours aller le plus loin possible dans chaque compétition à laquelle je participe avec l’équipe. 

Est-ce que vous suivez d’autres championnats de football et d’autres sports ?

Jordy Delem: Oui tous les championnats majeurs, mais aussi celui de la Martinique. Je suis un passionné de sport donc il n’y a pas que le football. Je suis aussi le basket, le tennis, le handball, le football américain pour ne pas tout citer… 

Que voulez-vous à l’avenir ? Avez-vous des ambitions, des souhaits dans votre carrière?

Jordy Delem: Rien de bien défini, simplement jouer le plus longtemps possible avant de prendre ma retraite tranquillement auprès de ma famille. 

Jordy Delem, champion de MLS en 2019.
Crédit: Instagram @jordy_delem

Propos recueillis par Solal Pestana

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer