Si l’on regarde il y a environ 10 ans, les nageurs français livraient des performances de très hautes qualités. Que ce soit lors des JO de 2012 (7 médailles), des championnats du monde de 2013 (9 médailles) ou même les championnats d’Europe de 2010 (21 médailles) les français rentraient toujours avec les sacs remplis de médailles. Pourtant si on compare aux dernières années, les JO de 2016 (2 médailles), les championnats du monde de 2019 (2 médailles) ou encore les championnats d’Europe de 2018 (9 médailles), les résultats sont moins bons. Donc nous pouvons penser que l’équipe de France est en déclin. Cependant ce n’est pas vraiment le cas.
Certes, les nageurs phares de la natation française des 10 dernières années commencent à ‘’vieillir’’ et sont dépassés par les nouvelles têtes de la natation mondiale tel Caleb Dressel (23 ans) ou encore Adam Peaty (25 ans). Mais pas d’inquiétude l’équipe de France peut reposer sur les épaules de cadres comme Florent Manaudou ou Charlotte Bonnet qui assurent, les deux, de bonnes performances.

Source : Swimming World
Le future repose donc entre les mains de jeunes espoirs de la natation française. En effet, Léon marchand, fils d’un des meilleurs nageurs de 4 nages de la natation française, à récemment impressionné en atteignant la finale du 400 m 4 nages à seulement 17 ans lors des championnats d’Europe de Glasgow fin 2019. De même pour David Aubry qui, à 22 ans, a terminé 3ème lors des championnats du monde de natation ou encore Lila Touili médaillée de bronze du 50 m dos pendant les jeux olympiques juniors de 2018.

de l’histoire de la natation française
Source : France 3 Régions
Mais si l’on s’intéresse aussi à la natation en eau libre, les français font partie des meilleures, voire la meilleure, nations. Lors des 2 derniers championnats du monde de natation en eau libre, les français ont terminés en tête au classement des médaillés. Avec des têtes d’affiches comme Marc Antoine Olivier, Axel Reymond ou Aurélie Muller la France rafle tout en eau libre.

lors des championnats du monde d’eau libre
Source : FFN
En outre il y aussi les hommes de l’ombre ou plutôt les entraineurs. Si certains ont déjà confirmés depuis longtemps, tel que Philippe Lucas, Romain Barnier ou Fabrice Pellerin, d’autres commencent à se faire un nom, comme Mathieu Neuillet ou Philippe Miomandre.
Donc oui la France fait partie des grandes nations de la natation. Cependant elle n’arrive pas au niveau des États Unis qui sont seuls en tête et qui raflent une grande quantité de titre. Elle tient tout de même tête a des pays tel que les Pays Bas, la Hongrie ou même le Royaume Uni. De jeunes nageurs représentent la nouvelle génération de la natation française et sont tout à fait capable de performer aussi bien que l’ancienne. La natation ne se déroule pas qu’en bassin mais aussi en eau libre et dans cette discipline les français sont très bons. Les entraîneurs sont eux aussi importants dans l’éclosion d’un nageur et ceux de France sont bons voire très bons.
