L’ISL (International Swim League) c’est quoi ?

Retour sur l’ISL, un format lancé pour la première fois en 2019

Le fonctionnement de ce nouveau circuit 

C’est une ligue privée de natation qui se déroule sur une saison. Dix clubs s’affrontent entre eux. Néanmoins il faut savoir que ces dix clubs sont répartis en deux comités. Le premier réunit des clubs issus de villes Nord-Américaines, on y retrouve New York, Washington, Los Angeles, Californie et Toronto. Le deuxième accueille des clubs de villes Européennes et Asiatiques, on y retrouve Londres, Paris, Rome, Budapest et Tokyo. 

La première partie de la saison rassemble 6 meetings (compétitions) où, lors de chaque meeting, 4 clubs s’affrontent ( 2 du comité de l’Ouest vs 2 du comité de l’Est). Chaque club essaye de ramener un maximum de points. Si un club remporte le meeting il ramène 4 points, 3 points pour la deuxième place, 2 points pour la troisième place et 1 pour la dernière place. 

À l’issue des 6 meetings, les deux équipes du comité de l’Ouest et les deux équipes du comité de l’Est ayant le plus de points s’affrontent lors d’une finale.  Cette dernière fonctionne sur le même principe que le reste des meetings. 

Logo officiel de l’ISL

La présence des cadors de la natation mondiale 

Chacune des dix équipes possède sa star, que ce soit le multi médaillé Caeleb Dressel pour les Cali Condors ou encore la reine du demi-fond Katie Ledecky chez les DC Tridents. Ces derniers auront à coeur de briller au sein de leur équipe. Il y a aussi de nombreux nageurs français qui y prennent part, on peut citer Florent Manaudou, Charlotte Bonnet, Marie Wattel ou encore Béryl Gastaldello.  

Energy Standard, l’équipe des français F.Manaudou, C.Bonnet et F.Lesaffre, est sacrée championne de cette première édition
Source: SwimSwam

Un objectif clair 

Il est vrai que la natation est encore un sport qui a du mal à émerger médiatiquement parlant. Cependant le milliardaire ukrainien, Konstantin Grigorishin, insiste sur le fait que la natation a un énorme potentiel de show sportif. L’objectif de ce dernier est d’attirer les spectateurs avec un maximum de show. Oublions les 800 et 1500 m nage libre qui sont des épreuves longues et remplaçons-les par des épreuves plus « fun » tel que les relais, finies les interminables matinées de séries de qualifications, passons directement à la finale qui regroupe les 8 meilleurs nageurs. Grigorishin a investi 25 millions de dollars dans ce nouveau format et espère voir d’ici quelques années un tout autre engouement autour de la natation. 

Konstantin Grigorishin le milliardaire à l’origine de la création de l’ISL
Source: SwimSwam

Cependant certaines personnes restent dubitatives quant à la raison de la création de cette compétition. Certains estiment qu’il y a juste une envie de se faire de l’argent. 

Alors plutôt intention d’engranger un maximum d’argent ou réelle mise en avant de la natation ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer